Inutile d’installer une panoplie de jouets autour de votre enfant, au risque de sur stimuler ses sens et de perdre son attention. Deux ou trois suffiront amplement. Il est préférable alors de les faire varier régulièrement en fonction des compétences et de l’appétence de votre enfant.
Mais alors que faire avec ? Voici quelques idées.
Pour les plus petits, placez le hochet à 30 cm au-dessus de sa bouche et déplacez-le lentement de droite à gauche pour que votre bébé réalise une poursuite visuelle et coordonne le mouvement des yeux avec la rotation de sa tête.
Il est aussi possible de faire tinter le hochet près de son oreille et d’attendre qu’il s’oriente vers cette source sonore. N’hésitez pas à le féliciter!
Pour favoriser l’exploration des flancs droit et gauche, vous pouvez également placer un hochet juste au-dessus de sa tête, légèrement en diagonale. Votre enfant va le suivre des yeux et engager une torsion du buste. Peut-être même va-t-il se retourner sur le ventre.
Avant que votre bébé ne sache ramper, rien ne sert de mettre le hochet hors de sa portée. Mais pour solliciter l’extension des flancs et l’envie d’aller de l’avant, nous vous encourageons à poser le hochet à la limite de son espace de préhension, c’est-à-dire approximativement à la distance de son bras tendu. Ainsi placé, votre bébé va étirer son bras et tout son côté pour tenter de l’attraper.
On l’oublie souvent mais on peut aussi jouer avec les pieds de bébé, surtout quand il commence à enrouler le bassin pour lever ses pieds. Il prend ainsi plaisir à taper dans le hochet avec ses pieds. Ce qui favorise la coordination main-pied.