Le sommeil du bébé

Le sommeil 

Le sommeil de bébé est intimement lié à son confort.

Un bébé qui a faim, froid, chaud, qui est mouillé ou qui a peur pourra avoir des difficultés à s'endormir. En effet, l'endormissement est permis par une diminution de la chaleur corporelle et va de paire avec les hormones de bien-être. Ainsi le maternage proximal, les câlins, les bisous, les mots remplis de douceur vont répondre aux besoins physiologiques de votre bébé.

Comment s'organise le sommeil de votre bébé ?

Dans ses premiers mois de vie, votre bébé alterne veille et sommeil de façon très régulière. Il se réveille, mange, a besoin d'une couche propre, d'un câlin et du son de votre voix et se rendort. Dans ces moments, votre bébé peut dormir à peu près partout ! Le couffin vous permet alors de répondre à ses besoins de sommeil tout en le gardant à proximité grâce à sa mobilité. Cela peut être rassurant, pour votre bébé comme pour vous.
Puis votre bébé se développe et s'éveille de plus en plus, s'intéressant au monde que vous lui offrez. Son sommeil, comme chacune de ses compétences, va évoluer. 

Le sommeil consiste en une succession de cycles, souvent représentés par un petit train, lui-même composé de plusieurs wagons que sont les différents stades du sommeil. A chaque fin de cycle, un réveil peut apparaître. Nous-même, adultes, nous réveillons plusieurs fois par nuit. La spécificité du sommeil du bébé est que les cycles sont beaucoup plus courts que celui de l’adulte, ce qui entraîne un nombre important de réveils potentiels. L’évolution du sommeil est un long processus maturatif. Ainsi les cycles d’environ 50 minutes à la naissance augmenteront progressivement pour durer 90 à 120 minutes vers 3-4 ans. La composition des cycles évolue également au cours des premières années. Les réveils entre chaque cycle peuvent être furtifs, nous parlerons de micro-réveils, ou plus longs et nécessiter votre intervention.
Répondre aux appels de votre bébé permet de renforcer sa sécurité affective. Il sera assuré de votre présence et diminuera son besoin de vous appeler.

Le sommeil est une véritable exploration au même titre que faire du toboggan. Votre bébé à besoin de se sentir suffisamment en confiance pour monter les marches, atteindre le haut du toboggan, se positionner et enfin se laisser glisser et s'arrêter sans tomber. À chaque étape vous l'accompagnez de votre bienveillance par un regard chaleureux, des encouragements oraux et une proximité rassurante.
Il en est de même pour son sommeil. C'est en étant présent pour lui tout au long de la journée et en répondant à ses besoins de façon stable, cohérente et prévisible que vous lui permettrez d'avoir une confiance suffisante pour aller explorer son sommeil paisiblement.

De quel environnement votre bébé a-t-il besoin pour dormir?

C'est assez simple. Une pièce dont la température est entre 18-20 degrés. Souvenez-vous, c'est par l'abaissement de la chaleur corporelle que l'endormissement arrive. Pour sa sécurité et son confort, bébé est en body avec un pyjama dans une turbulette.

Certains bébés ont besoin d'une forte contenance physique pour faire perdurer leur sentiment de sécurité. Dans les premières semaines un couffin permet de lui redonner les limites du ventre maternel. 

Par la suite, un lit à barreaux aura les mêmes propriétés sécurisantes. Le matelas ferme et toujours à plat sera recouvert d'un drap assurant un repère olfactif, de même que la turbulette. Les barreaux lui permettent d'avoir un repère visuel, tout en ayant la possibilité de regarder à travers pour retrouver son environnement. Au fur et à mesure que sa motricité se développera, votre bébé bougera et viendra toucher les parois réconfortantes de son lit. 

Afin d'assurer une liberté des mouvements de sa tête et s'assurer par là de la liberté de ses voies respiratoires, le tour de lit est proscrit. 

Les conditions de sommeil les plus sécuritaires sont donc de coucher votre bébé en turbulette, sur le dos, dans un lit à matelas ferme et installé à plat. Ni coussin, ni couette, ni peluche, ni tour de lit. Quand il en aura l'âge, il choisira un objet transitionnel qui lui apportera la sécurité émotionnelle dont il a besoin.

Cet article a été rédigé en collaboration avec l'équipe Eveil&Conseil pour répondre aux nombreuses questions des parents et pour vous assurer de la qualité des conseils afin de prendre soin de vous et d’être au plus près des besoins de votre bébé.
Eveil&Conseil c'est un collectif de professionnels de la santé, engagés et passionnés! 
Retrouvez tous leurs conseils, et un accompagnement complet sur leur site internet www.eveiletconseil.fr ou sur leur application, disponible sur Google Play et l'App Store.

Imaginez l'environnement parfait pour les douces nuits de votre bébé

Découvrez pleins d'autres articles pour une vie de parents épanouis !

Chargement...