C'est assez simple. Une pièce dont la température est entre 18-20 degrés. Souvenez-vous, c'est par l'abaissement de la chaleur corporelle que l'endormissement arrive. Pour sa sécurité et son confort, bébé est en body avec un pyjama dans une turbulette.
Certains bébés ont besoin d'une forte contenance physique pour faire perdurer leur sentiment de sécurité. Dans les premières semaines un couffin permet de lui redonner les limites du ventre maternel.
Par la suite, un lit à barreaux aura les mêmes propriétés sécurisantes. Le matelas ferme et toujours à plat sera recouvert d'un drap assurant un repère olfactif, de même que la turbulette. Les barreaux lui permettent d'avoir un repère visuel, tout en ayant la possibilité de regarder à travers pour retrouver son environnement. Au fur et à mesure que sa motricité se développera, votre bébé bougera et viendra toucher les parois réconfortantes de son lit.
Afin d'assurer une liberté des mouvements de sa tête et s'assurer par là de la liberté de ses voies respiratoires, le tour de lit est proscrit.
Les conditions de sommeil les plus sécuritaires sont donc de coucher votre bébé en turbulette, sur le dos, dans un lit à matelas ferme et installé à plat. Ni coussin, ni couette, ni peluche, ni tour de lit. Quand il en aura l'âge, il choisira un objet transitionnel qui lui apportera la sécurité émotionnelle dont il a besoin.