Nous avons pour habitude de voir l’arche placée au-dessus de la tête de bébé. Il est ainsi attiré visuellement et sensoriellement par les différents objets accrochés à l’arche d’éveil. Restant alors figé dans cette posture, sur le dos, le regard au plafond.
Avec cette installation, votre enfant n’est pas dans une exploration motrice libre et ne peut pas expérimenter les rotations sur ses flancs droit et gauche (côtés). Il mobilise également peu sa tête qui reste donc figée dans le même plan. C’est pourtant l’une des premières compétences attendues de l’enfant : celle de mouvoir sa tête à droite et à gauche afin de relâcher la première cervicale. La maturation neuro-musculaire n’étant pas encore suffisante, cette position risque donc d’engendrer des tensions dans le cou.
Le manque de mobilisation sur les côtés et la limitation des mouvements de la tête majorent également le risque de développer une plagiocéphalie (déformation et aplatissement oblique de l’arrière de la tête).
Mais rassurez-vous, utilisée à bon escient l’arche d’éveil peut devenir intéressante pour le développement sensori-moteur de votre enfant.
Voyons ensemble comment l’utiliser.